samedi 22 août 2009

TIWIZA D'AIT-DAOUD -ARCH ATH WAGHLIS.

L’idée géniale du comité du village d’Aït-Daoud du Arch Ath Waghlis de renouer avec les traditions ancestrales est très bien accueillie par l’ensemble des villageois.
Ainsi, ces coutumes sont ressuscitées en cours des festivités organisées dans le cadre de la TIWIZA le 14 et 15 Août 2009.
Il s’agit de fêter l’événement et d’inaugurer les infrastructures nouvellement érigées suite aux dons et cotisations des villageois dont la mosquée, thalla ouadda et thalla oufella.
L’autre objectif n’est pas des moindres puisqu’il vise à contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de la population défavorisée.
Tous les éléments dominants pour concrétiser la TIWIZA sont réunis et le président de l’APC Mr Cherifi Hafid même en congé annuel n’a pas manqué d’assister à toutes les réunions préliminaires et de mettre à la disposition du village tous les moyens pour assurer le bon déroulement.
Ainsi les organisateurs se sont entourés de toutes les dispositions et constituer des commissions chargées d’assurer la sécurité et l’embellissement du village.
Des objets très anciens dont se servent également les ancêtres des ath waghlis sont disposés tout le long des itinéraires que doivent emprunter les invités. Des tableaux qui reflètent l’histoire des ath waghlis sont également mis en place et de nombreux visiteurs n’ont pas manqué de consulter.
Le 14 Aout eut lieu l’événement tant attendu : le sacrifice des trois bœufs .La cérémonie s’est déroulé à thala ouadda et les femmes ont pu suivre l’événement à partir de l’esplanade de la mosquée pour exprimer leur satisfaction par des applaudissements entrecoupés de youyous.
En contrebas, de la musique et des chansons de disque–jockey installent une ambiance pour les jeunes venus nombreux.
Le lendemain le 15 Aout après l’accueil des invités et le recueillement au cimetière du village par le dépôt d’une gerbe de fleurs, Mr MEZOUARI Larbi et DJAKER Hadi tous deux anciens moudjahid de l’ALN ont révélé à BRTV venue couvrir l’événement les péripéties subies par le village durant la guerre de libération.
Des commentaires sont également recueillis par la radio Soummam et concernent essentiellement les rudes besognes des ancêtres des ath waghlis.
L’après midi tandis que la viande est partagée équitablement pour l’ensemble des villageois, les invités sont dirigés vers le salon d’honneur puis vers le restaurant au réz -de -chaussé de la mosquée pour prendre part à un diner copieux offert par le village.
Vers 14 h00 la viande constituée en petits tas que l’on appelle « thakamt » est distribuée et les tètes et les pieds sont mis aux enchères.
Des récompenses sont également décernées aux nouveaux bacheliers 2009 et les finalistes du tournoi de foot bal se sont vus attribués des médailles et des diplômes d’honneur.
En fin de soirée, de nombreuses familles sont venus au stade du village pour assister à un gala qui revêtue de beaucoup de tonalité à l'adresse de tous les villageois qui ont vibré durant ces moments de joie grace à la cohésion , à la vigilance et au savoir faire des membres du comité du village.

Un exemple à suivre.

5 commentaires:

  1. Merci aux gens du Village natal de mon père et de mon grand père Ijaqrérane

    RépondreSupprimer
  2. C'est le village de mes aieux. J'espere de tout mon coeur y etre; et embrasser chacune de ces pierres. J'adore son nom, son etre et son vent

    RépondreSupprimer
  3. puis-je avoir renseignemnts sur les familles des aid daoud? Notamment benabdelouahed et ait mohand said

    RépondreSupprimer
  4. salut hkalé c'est bien seque tu fait

    RépondreSupprimer
  5. le villege ait daoud est un merveilleux village j'ai passer presque toute mon enfance la bas car chaque coin me rapel un passer agreable chez mama yaya et djedi arab
    lili

    RépondreSupprimer